Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Personnes handicapées > Soutien à domicile > Allocation compensatrice pour frais professionnels

Allocation compensatrice pour frais professionnels

Mise à jour 24 février 2010.

Thèmes Aide aux particuliers Handicap

Allocation en espèces versées aux personnes handicapées exerçant une activité professionnelle et justifiant que celle-ci nécessite des frais supplémentaires en raison de leur handicap

C’est une allocation en espèces, versées aux personnes handicapées exerçant une activité professionnelle, et justifiant que celle-ci nécessite des frais supplémentaires en raison de leur handicap.

Dans le cas d’une première demande, cette allocation a été remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap instituée par la loi du 11 février 2005. Dans le cas d’un renouvellement, le taux est fixé par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la MDPH. Il varie de 0 % à 80 % de la majoration tierce personne (0 à 799,86 € au 01/01/07) en fonction des frais réels exposés.

(MDPH - Route de Guerry- 18021 BOURGES Cedex - Tél :02.48.27.31.31).

Pour le reste, l’allocation compensatrice pour frais professionnels répond aux mêmes règles que l’allocation compensatrice pour tierce personne (excepté bien sûr celles relatives à la tierce personne).

Lorsque la personne handicapée remplit simultanément les conditions relatives à l’allocation compensatrice pour tierce personne et à l ’allocation compensatrice pour frais professionnels, elle perçoit le montant de l’allocation la plus élevée, à laquelle elle aurait eu droit, majoré de 20%.