Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Archives départementales > Archives départementales

Archives départementales

Mise à jour 9 septembre 2010.

Thèmes Culture Patrimoine

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents produits par toutes les administrations de leur ressort territorial mais aussi, de plus en plus, par des entreprises, des associations ou des particuliers.

Elles constituent plus largement un pôle de ressources pour l’histoire locale et contribuent au rayonnement culturel du département et à la valorisation de son patrimoine historique à travers des expositions, des animations et des publications.

Ce rôle et ces missions sont le fruit de plus de deux siècles d’histoire. Après la création des Archives nationales par l’Assemblée constituante en 1789, la loi du 5 brumaire de l’an V (26 octobre 1796) ordonne la mise en place de dépôts d’archives dans chaque chef lieu de département. A Bourges, les importants documents de l’administration royale et provinciale du Berry furent réunis avec ceux issus de la confiscation des biens du clergé. Entreposés dans des locaux annexes de la cathédrale de Bourges, puis dans ceux de l’archevêché, ces documents sont installés après 1818 à la préfecture, à proximité du Palais du duc Jean, qui abritait alors la prison.

De nouveaux locaux sont construits au XIXe siècle rue Fernault pour accueillir les Archives du département. Des extensions successives, en 1933 et en 1966, permettent d’améliorer les conditions de conservation des archives.

A la suite des lois de décentralisation, les Archives trouvent un nouveau souffle et passent en 1986 sous la responsabilité du Conseil général du Cher. L’accroissement de la masse des documents conservés et la nécessité d’accueillir le public dans de meilleures conditions conduisent alors à un nécessaire déménagement des Archives. Le site des Grands Mazières au dessus du lac d’Auron est choisi pour la construction d’un nouveau bâtiment, qui entre en service en 1988.

Des travaux d’agrandissement et de restructuration du bâtiment ont débuté en 2009. A cette occasion, un musée de la Résistance et de la Déportation et une salle d’exposition temporaire sont en cours de construction. Ils seront adossés à la direction, qui comprend en outre depuis juin 2008 le service départemental de l’inventaire du patrimoine.

Archives départementales

Rue Heurtault de Lamerville
18000 Bourges

Tél. : 0248558260

Web : http://www.archives18.fr/

Le public est accueilli dans une salle rénovée de 40 places et une nouvelle salle multimédia de 25 places pour la consultation du cadastre, des registres paroissiaux et de l’état civil numérisés.

Horaires d’ouverture :

  • du lundi au vendredi
  • de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30