Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Insertion, logement > Dossiers, actualités > Assises territoriales de l’insertion

Assises territoriales de l’insertion

Mise à jour 20 septembre 2010.

Thèmes Insertion

À Bourges le 23 septembre 2010 : clôture des Assises territoriales de l’insertion après les quatre réunions organisées en juin à Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond, Aubigny-sur-Nère.

« Il faut sortir de l’idée qu’il y aurait un monde à part pour ceux qui sont hors du marché du travail. Dans une période de crise économique, ils ont des difficultés de ressources et d’emploi. Ils ne sont pas moins intégrés que les autres. Le rôle du Conseil général est d’examiner la situation de chaque allocataire du RSA et de l’orienter, soit vers le Pôle emploi, soit vers la signature avec lui d’un contrat d’engagement réciproque qui lui donnera la possibilité de trouver un emploi et d’être aidé », indique la Vice-présidente du Conseil général chargée des solidarités.

Pour une meilleure coordination des actions et des partenaires, le Département organise en septembre des « Assises territoriales de l’insertion ».

Une première phase s’est déroulée au mois de juin avec des réunions décentralisées à Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond et Aubigny-sur-Nère.

Les réflexions des institutions, professionnels et allocataires concernés, ont été recueillies selon des thématiques prioritaires :

  • travail pour tous ;
  • lutte contre l’isolement ;
  • organisation familiale et reprise d’emploi ;
  • accès aux droits et aux services.

Le fruit des réflexions des groupes de travail sera restitué le 23 septembre, à Bourges. L’occasion de contribuer à tracer les grands axes d’un futur pacte territorial d’insertion présenté par le Conseil général.