Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Sports > Avec le Cdos, c’est sport

Avec le Cdos, c’est sport

Mise à jour 12 août 2010.

Thèmes Aide aux associations Sport

Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) s’attache au développement des associations sportives et à la formation des bénévoles.

Installé dans la nouvelle maison départementale des sports, le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) s’appuie sur les 55 comités sportifs que totalise le Cher. Ceux-ci regroupent plus de 71 000 licenciés pour un millier de clubs.

Parmi ses missions premières, le Cdos défend les valeurs de l’olympisme, contribue au développement du patrimoine sportif départemental, informe et forme les dirigeants bénévoles. « Nous attachons beaucoup d’importance au plan de formation qui se poursuit avec succès », insiste le président Paul Carré. En 2009, plus d’une centaine de personnes en ont bénéficié. Cette formation débouche sur un certificat de qualification. On y traite de l’organisation administrative de l’association, de ses finances, de sa pérennisation.

Le président du Cdos et son équipe affichent une autre priorité à partir de cette rentrée : relancer un comité départemental handisport dynamique.

Paul Carré ne cache pas son inquiétude face au désengagement progressif de l’état pour le sport amateur. « Sans les associations départementales, il n’y a pas de sport de masse et plus de sport de haut niveau. Sans les aides de nos collectivités, le sport aura du mal à survivre. » vice-président du Conseil général, Jean-Michel Guérineau se félicite de l’apport original et utile du Cdos. «  Avec cette structure extraordinaire que constitue le Cdos nous pouvons coélaborer une bonne politique départementale en faveur du sport. »

A.R.

Site web du Comité départemental olympique et sportif (CDOS)