Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Insertion, logement > Le rSa (Revenu de solidarité active) > Avez-vous droit au RSA jeunes ?

Avez-vous droit au RSA jeunes ?

Mise à jour 25 octobre 2010.

Thèmes Prestation

Depuis le 1er septembre, les jeunes actifs de moins de 25 ans peuvent prétendre au Revenu de solidarité active (RSA). Il doivent pour cela répondre à plusieurs conditions, ce qui restreint la portée du dispositif.

Pour l’essentiel, ces conditions sont les suivantes :

  • avoir travaillé au moins deux ans, à temps plein, au cours des trois dernières années ;
  • être de nationalité française, ou un ressortissant de l’espace économique européen, ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans ;
  • résider en France métropolitaine ;
  • ne pas être en congé sabbatique ou sans solde ;
  • répondre à des conditions de ressources.

Le montant du rsa varie en fonction des ressources et de la situation familiale. Si le jeune travaille, le rsa « activité » lui apporte un complément pour que ses ressources atteignent l’équivalent de 1,04 smic pour une personne seule. Il peut solliciter l’appui d’un conseiller de pôle emploi pour progresser dans sa vie professionnelle. S’il ne travaille pas, le rsa « socle » plafonne en général à 405 €, après déduction d’un forfait pour allocation logement. Il sera accompagné dans ses démarches d’insertion par un référent pouvant relever de la mission locale, de pôle emploi, du conseil général ou d’un opérateur désigné par ce dernier.

Pour savoir si vous êtes éligible au RSA jeunes, faites le test sur Internet : rsa.gouv.fr. Vous pouvez télécharger l’imprimé de demande sur ce site, ou le retirer à la Caf, la CMSA, au CCAS, au Conseil général.

Dans la même rubrique