Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Culture > Bien dans son corps, bien dans sa tête : le conseil général fait durer le (...)

Bien dans son corps, bien dans sa tête : le conseil général fait durer le plaisir au Printemps de Bourges

Mise à jour 20 avril 2011.

Thèmes Culture Jeunesse Loisirs Prévention

Le Conseil Général du Cher s’investit pour la démocratisation de la culture, en subventionnant le « Printemps de Bourges » à hauteur de 150 000 euros. Le stand du Conseil Général a choisi cette année de mettre en avant des dispositifs de prévention et d’accompagnement en direction des jeunes.

Le Conseil Général du Cher s’investit pour la démocratisation de la culture, en subventionnant le « Printemps de Bourges » à hauteur de 150 000 euros. Le dispositif des navettes « Lignes18 vous emmène au Printemps » est renouvelé, pour permettre aux habitants de se rendre et de revenir du Printemps en toute sécurité et continuer de sensibiliser la population au développement durable par le l’utilisation des transports collectifs.

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Après « colleges18.fr » en 2010, le stand du Conseil Général a choisi de mettre en avant des dispositifs de prévention et d’accompagnement en direction des jeunes, notamment au titre du planning familial.

Sexualité, contraception, accompagnement des jeunes et des familles…toutes ces actions quotidiennes méritent d’être mieux connues. Notre présence sur le printemps de Bourges est aussi l’occasion de valoriser d’autres dispositifs en faveur de la jeunesse : Le Fil, un service d’appel anonyme et gratuit en direction des jeunes mais aussi des parents, les actions nutrition au sein du réseau des collèges ou encore l’aide à la licence sportive pour favoriser le pratique sportive.

Pour que la fête soit complète, le Conseil général organise de nouveau cette année différentes animations –chacune sur l’une des actions mises en lumière sur le stand- au terme desquelles 50 places de concert seront offertes aux plus perspicaces. Il s’agira des places du concert qui aura lieu au Phénix et au Palais d’Auron le samedi 23 avril, la « ROCK’N BEAT PARTY », parrainée par le Département du Cher. Rendez-vous sur le stand du Conseil général à partir du jeudi 21 avril pour participer !

Le Conseil général du Cher sera cette semaine au cœur du festival avec un grand stand public, situé allée Serge Gainsbourg, ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 20h.

Des animations permanentes au quotidien

Chaque jour, les jeunes visiteurs pourront participer aux animations suivantes :

  • Quizz au fil des confidences… : questionnaire portant sur la sexualité, les dispositifs du Conseil général comme Le Fil…et animé par le personnel des centres de planification ou d’éducation familiale,
  • Découverte de smoothies : une nutritionniste de l’association Plume fera découvrir différentes saveurs,
  • Découverte des familles alimentaires avec un jeu intitulé « le menu du printemps »,
  • Tous en piste, ou comment bien bouger grâce à votre animateur sportif ? : reproduire une chorégraphie avec une kinect qui sera reliée à une X-Box.

En parallèle des animations :

  • Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Cher sera présent sur le stand le vendredi de 15h30 à 18h30,
  • Le cuisinier expert du Conseil général animera le jeu « le menu du printemps » le samedi de 14h à 17h.

Les places de concerts à gagner seront remises aux 15 premiers participants entre 14h et 18h30 le jeudi, vendredi et samedi.

Portfolio