Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Santé, PMI (protection maternelle et infantile) > Centre d’action médico-sociale précoce

Centre d’action médico-sociale précoce

Mise à jour 27 avril 2010.

Thèmes Enfance Santé

Le CAMSP est un lieu de dépistage et de prise en charge destiné aux enfants âgés de 0 à 6 ans présentant un retard de développement, ou dont la vie quotidienne est rendue difficile par la maladie, un déficit moteur, sensoriel ou mental.

L’action médico-sociale précoce a pour but d’apporter à l’enfant les soins et le soutien (ainsi qu’à ses parents) liés à ses problèmes de développement (moteur - sensoriel - problèmes psychiques et de communication).

L’accueil initial de l’enfant avec ses parents permet de recueillir les éléments indispensables à la compréhension de la situation et des difficultés remarquées.

L’équipe pluri-disciplinaire (médecin - kinésithérapeute - ergothérapeute - psychomotricienne - orthophoniste - éducatrice de jeunes enfants - secrétaire) s’attache à la recherche de l’étiologie et à l’origine des troubles de l’enfant. Des examens complémentaires et des consultations spécialisées peuvent être proposées afin d’affiner la compréhension du diagnostic.

L’équipe propose ensuite à l’enfant, toujours accompagné de ses parents, un projet thérapeutique individuel ou de groupe. Ce projet s’attache à soutenir l’enfant dans sa vie relationnelle, la constitution de sa personnalité, sa socialisation (intégration en crèche, halte-garderie, école) et son épanouissement.

La prise en charge se fait dans le respect et la confidentialité.

Le Conseil général, dans le cadre de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975 créant des centres d’action médico-sociale précoce et suite à la décentralisation, participe également au financement des deux autres CAMSP associatifs du département. Ils se partagent géographiquement le département du Cher avec le CAMSP du Conseil général.