Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Dossiers > Cinq mesures pour les familles à la rentrée 2011

Cinq mesures pour les familles à la rentrée 2011

Mise à jour 12 novembre 2011.

Thèmes Collèges Emplois Insertion Transports

Avec la mise en œuvre concrète de ces propositions complémentaires, la majorité de gauche du Conseil général renforce son action en faveur de l’emploi, de l’économie locale, de la défense du pouvoir d’achat et d’un meilleur maillage du territoire par les services publics.

Appliquées dès cette rentrée de septembre, les cinq mesures ci-dessous répondent à des besoins exprimés lors des élections cantonales de mars dernier. Elles s’adressent aux familles, aux collégiens, aux personnes en recherche de travail.

Contrats d’insertion pour les demandeurs d’emploi.

En aidant financièrement la mise en place de 115 contrats uniques d’insertion, le Conseil général contribue à favoriser l’embauche par les employeurs des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des jeunes en besoin d’emploi.

Ces contrats uniques d’insertion peuvent être à durée indéterminée. Ceux en contrat à durée déterminée doivent au moins durer six mois et peuvent aller jusqu’à 24 mois.

Produits locaux pour les restaurants scolaires.

Le Conseil général engage une réflexion afin de valoriser l’utilisation prioritaire des productions agricoles locales pour la restauration scolaire.

À l’issue de cette étude, la création d’une centrale d’achat pourra être envisagée lorsque ce dispositif sera assuré de favoriser réellement l’activité agricole locale en fonction des besoins de restauration.

Transport gratuit pour les élèves stagiaires.

Désormais les collégiens, les lycéens et les étudiants qui doivent participer à des stages en entreprise dans le cadre de leur formation bénéficieront de la gratuité des transports sur le réseau public Lignes 18. Jusqu’à maintenant cette gratuité concernait les seuls trajets domicile/établissements scolaires.

Relais pour les collégiens en recherche de stage

Il est parfois difficile pour des familles et des collégiens connaissant mal les réseaux d’entreprises ou nouvellement arrivés dans le Cher, de trouver et d’obtenir des stages en entreprise conformes à leur cursus scolaire.

Le Conseil général veut mener dans ce but une campagne de sensibilisation auprès des employeurs et établir un relais entre le collégien et l’entreprise.

Des services publics au plus près.

Il s’agit de rapprocher toujours plus les habitants et les territoires des services publics départementaux. C’est ainsi que le Conseil général valorise les missions confiées aux six Maisons des solidarités (lire dossier dans le Cher Magazine 32) qui ouvriront toutes d’ici 2013 et dont le but consiste à assurer le maillage des services départementaux sur tout le territoire. Avec ce même objectif, les élus veulent accroître la portée d’ « Atout 18 », le plan Internet pour tous.

Qui contacter ?

Pour en savoir plus : 02 48 27 80 00, selon votre demande, le standard vous mettra en relation avec le service concerné.