Accueil > Actualités > " Collégiens du Département "

" Collégiens du Département "

Mise à jour 7 avril 2017.

Convention pour la réussite des collégiens du Cher : les citoyens de demain...

La politique éducative du département se traduit sur le territoire par la convention pour la réussite des collégiens du Cher depuis 2005.

Ce texte cadre fixe les champs d’intervention des deux signataires - Conseil départemental et Education nationale – et la manière dont ils procèdent pour mettre en œuvre des dispositifs, des appels à projets et des actions à destination du public collégien, autour de thématiques éducatives collégialement définies.

En raison de l’actualité nationale et de ses répercussions à l’échelon départemental, des modifications ont dû être opérées. En effet, la Loi Notre a entraîné le transfert de certaines compétences à la Région (les transports scolaires par exemple) et la Réforme du collège en application de la loi pour la Refondation de l’Ecole a renforcé le développement du numérique et de ses usages dans les collèges, à travers le déploiement des plans numériques nationaux.

La nouvelle convention 2017-2018 a pris effet le 20 mars 2017 et acte le renforcement du partenariat entre les deux signataires ainsi qu’avec les associations du territoire.