Accueil du site > Actions > Aménagement du territoire > Technologies de l’information et de la communication > Deployer des infrastructures de communication

Deployer des infrastructures de communication

Mise à jour 13 octobre 2010.

Thèmes Aménagement du territoire Internet Téléphonie

Participer à l’aménagement numérique du territoire et garantir son attractivité.

Pour garantir l’attractivité du territoire, la disponibilité de services de téléphonie mobile et d’Internet haut et très haut débit est indispensable.

L’aménagement numérique du territoire a toujours été une préoccupation du Conseil général du Cher. Afin de répondre aux demandes des acteurs économiques d’une part, et de renforcer l’attractivité du département d’autre part, ses élus poursuivent une politique volontariste en matière de Technologies de l’Information et de la Communication.

Le très haut débit

Depuis 2002, le Conseil Général du Cher construit des réseaux très haut débit en fibre optique afin de garantir l’attractivité de nos territoires. En 8 ans, ce sont ainsi plus de 150 km de réseau qui ont été construit, permettant de couvrir les 4 principaux bassins de vie du département : Bourges, Vierzon, Saint Amand Montrond et Saint Florent sur Cher.

Par l’intermédiaire d’une délégation de service public, conclue avec la société Tutor, le Conseil Général offre la possibilité aux entreprises et aux services publics du Cher d’accéder à des offres similaires à celles rencontrées dans les principales agglomérations françaises.

Afin d’être visible et de permettre des actions de communications spécifiques, une identité visuelle a été créée pour le réseau optique du département du Cher : il s’agit de la marque Oleop, déclinée à travers le site www.oleop.fr.

Le haut débit

Après avoir expérimenté toutes les technologies d’accès au haut débit, le Conseil Général a lancé, en décembre 2008, le projet Internet pour tous afin d’offrir le haut débit à tous les habitants du Cher. Consultez également l’article Internet pour tous c’est parti.

La téléphonie mobile

Depuis 2002, et la construction de cinq pylônes avant le lancement du programme national de résorption des zones blanches, le Conseil général s’implique fortement pour assurer une couverture en téléphonie mobile sur l’ensemble des communes du Cher.

Au total, ce sont 14 pylônes qui ont été construits par le conseil général permettant d’apporter une couverture satisfaisante sur 26 communes qui en étaient dépourvues.

En 2010, dans le cadre de la dernière phase du programme national, 1 dernier pylône doit être construit par le Conseil Général, sur la commune de Vouzeron. En dehors des zones blanches (dont la liste est définie sur la base d’un protocole national qui examine uniquement la situation des centres bourgs), il existe de nombreux points du département où l’on rencontre des difficultés pour utiliser son téléphone portable.

Au-delà des efforts financiers et techniques consentis pour résorber les zones blanches, le Conseil général souhaite que les 3 opérateurs de téléphonie mobile et les élus locaux puissent engager des partenariats afin que des solutions soient trouvées dans le but de continuer à améliorer la couverture du territoire du Cher.