Accueil du site > Actions > Développement durable > Déchets, économies d’énergie > Espace info énergie

Espace info énergie

Mise à jour 13 décembre 2010.

Thèmes Énergie Logement

Eco logis : un appartement témoin sur les économies d’énergie et le tri des déchets.

Dans un contexte où les dépenses liées à l’énergie sont en forte progression, les ménages fragiles sont touchés par une précarité énergétique qui s’aggrave. La lutte contre la précarité énergétique devient une urgence tant nationale que locale. En complémentarité de la logique curative, il s’agit aujourd’hui d’évoluer vers une logique préventive.

Pour répondre à ce besoin, le Conseil général du Cher participe à la mise en place d’un outil et des actions au service du public et des professionnels du secteur social afin de les aider à mieux comprendre les consommations et contribuer à réduire les factures énergétiques des familles.

Je veux savoir !

Vous avez envie de connaître les gestes simples et pratiques pour économiser votre énergie ?

Vous voulez savoir combien ça coûte de laisser vos appareils en veille ?

Vous voulez savoir combien ça coûte de prendre un bain tous les jours plutôt que des douches ?

A Écologis, non seulement votre conseillère vous donnera toutes ces informations mais en plus vous pourrez mettre en pratique avec elle tous ces conseils :

  • lire vos factures
  • mesurer les écarts de consommation entre différents appareils
  • trier les déchets dans la pièce réservée au tri
  • trouver des alternatives pour vos déplacements

Enquête "mon logement, mon énergie et moi"

Dans le cadre de ce projet, les habitants du Cher peuvent participer à l’enquête départementale sur la précarité énergétique menée en partenariat avec le CSTB – centre scientifique et technique du bâtiment.

PDF - 82.2 ko
Coupon réponse à l’enquête Eco Logis
JPEG - 156.9 ko
Enquête Eco Logis

Partenaires

Outre le Conseil général, ce projet est soutenu financièrement par les partenaires suivants : l’Etat, la Région Centre, Bourges Plus, la Ville de Bourges, l’ADEME, la CAF, la SA HLM, l’OPAC de Bourges, l’OPH du Cher, France Loire, ERDF-GRDF.

L’appartement témoin est ouvert au public sans rendez vous tous les jours du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures.

Pour les professionnels de l’accompagnement social, les scolaires ou les associations intéressées par un travail avec cet outil éducatif, des rendez vous peuvent être pris tous les matins entre 9 et 12 heures d’avril à octobre hors période de vacances.

Contact : Aziza KAAZOUZI PACT du CHER 9 rue Paul Gauchery 18000 BOURGES 02.48.65.82.91 a-relais_info.energie18@orange.fr