Accueil du site > Actions > Développement durable > Environnement > Espaces naturels sensibles > Espaces naturels

Espaces naturels

Mise à jour 23 février 2010.

Thèmes Biodiversité Ressources naturelles

En 2005, le Conseil général a mis en place la TDENS (Taxe Départementale sur les Espaces Naturels Sensibles) pour financer des actions de sauvegarde et de mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles du département.

Grâce à cette taxe, le Conseil général a pu acquérir des terrains à Bruère Allichamps dans le bocage, aux abords de l’Abbaye de Noirlac. Afin de conserver et valoriser ce site remarquable, il est prévu de mettre en place un plan de gestion qui intègrera le maintien d’une activité agricole encadrée. A terme des animations destinées aux habitants et aux scolaires seront prévues.

Le Département soutient notamment :

  • l’Office National des Forêts pour ses actions d’éducation à l’environnement en milieu forestier et l’aménagement en forêt domaniale de Vierzon d’une mare et d’un parcours découverte qui sera ouvert à tous, y compris les personnes en situation de handicap,
  • le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre et l’association Nature 18 pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de la valorisation des espaces naturels remarquables.

Pour aller plus loin dans sa démarche, le Conseil général envisage de se doter d’un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS), qui permettrait de structurer la politique de sauvegarde de ces espaces et de coordonner de façon efficace les actions sur l’ensemble du territoire.