Accueil du site > Actions > Développement durable > Dossiers > Forum coopération : pour ceux qui ont faim de solidarité

Forum coopération : pour ceux qui ont faim de solidarité

Mise à jour 25 octobre 2010.

Thèmes Coopération Solidarité

A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale du 13 au 21 novembre, le Conseil général organise la quatrième édition de son forum sur la solidarité, le 18 novembre prochain, à l’Hôtel du Département. Il sera question cette année de la souveraineté alimentaire, thème national retenu.

Dans une ambiance éducative et divertissante, les associations feront découvrir au public leurs actions solidaires et les enjeux de la souveraineté alimentaire.

On pourra circuler entre les stands, conçus de manière ludique et interactive, et visionner un petit film sur les différentes notions phares de la soirée, telles que l’éducation à l’alimentation, la prévention sanitaire, l’accès à l’eau potable, par exemple.

Huit associations participent à la soirée, entre autres le Collectif monde solidaire 18 qui fédère de nombreuses associations solidaires, ou encore Artisans du monde pour servir le pot de l’amitié, occasion d’échanges toujours enrichissants.

La culture s’invite même à la fête avec des animations artistiques. Les collégiens participent également à l’événement toute la journée avant l’ouverture du forum à tous, à partir de 18 h.

La solidarité internationale est un sujet cher au département qui s’implique déjà dans plusieurs projets solidaires : il soutient de nombreuses associations ayant un projet à l’étranger, il a signé un accord de coopération décentralisée au mali pour le forage de dix puits dans le cercle de Bankass, il permet aussi à ses agents de prendre des congés solidaires. Ce forum dont il est l’organisateur s’inscrit donc pleinement dans cette logique solidaire.

A-S M.