Accueil du site > Actions > Éducation et collèges > Dossiers > L’éducation, invitée d’honneur du Conseil Général au Printemps de (...)

L’éducation, invitée d’honneur du Conseil Général au Printemps de Bourges

Mise à jour 8 juin 2011.

Thèmes Collèges Culture Festival Transports

Le Conseil Général du Cher s’investit pour la démocratisation de la culture, en subventionnant le festival berruyer à hauteur de 140 000 euros.

Le dispositif des navettes « Lignes18 vous emmène au Printemps » est également renouvelé, afin de sensibiliser la population au développement durable et aux transports collectifs.

Après la Lecture publique et la Bibliothèque départementale en 2009, le stand du Conseil Général revêt cette année les couleurs du label « colleges18.fr », dédié aux actions que le Département et l’Inspection académique développent en faveur de la réussite des collégiens.

Le dynamisme d’un territoire se mesure à l’aune de la vitalité intellectuelle et physique de ses habitants. Diffusion, création, musique contemporaine ou classique, théâtre, arts plastiques, danse, lecture, patrimoine... qu’il soutienne les projets associatifs, qu’il participe au financement d’équipements structurants ou à l’organisation de grands évènements, le Département favorise l’accès de tous les habitants du Cher à la culture. En somme, il cultive au quotidien l’identité culturelle du Cher.

Le Conseil général du Cher sera cette semaine au cœur du festival avec un grand stand public, situé allée Serge Gainsbourg, ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h.

2010 sera pour le Département l’année de la prime à la jeunesse avec un stand dédié aux actions mises en œuvre pour l’épanouissement des 13 000 collégiens du Cher.

L’occasion de présenter le label développé en partenariat avec l’Inspection académique : colleges18.fr, mis en avant sur le stand du Conseil général et que l’on peut retrouver sur www.colleges18.fr.

Des animations permanentes au quotidien

PDF - 115.9 ko
Programme des animations

Chaque jour les collégiens pourront participer à un grand jeu autour de questions d’instruction civique sur les collèges et le Département, et gagner des places de concert.

Les festivaliers pourront aussi retrouver la camionnette vidéo maton du Conseil général sur le Festival et participer aux clips vidéos ensuite diffusés sur le stand. Une opportunité pour eux de nous parler de leurs années collèges, qu’on ait 15 ans, 40 ans ou 77 ans.

Une à deux animations thématiques par jour

Restauration scolaire, technologies de l’information et de la communication, travaux réalisés pour la sécurité et le confort des élèves, au service des enseignements, dispositif Lez’arts ô collèges, découverte de la mythologie… le stand du Conseil fera la part belle aux différentes thématiques portées par la convention pour la réussite des collégiens du Cher.

Et n’oubliez pas, Lignes 18 vous emmène au Printemps de Bourges

C’est le Printemps, les navettes sont gratuites ! Oublié le stress des embouteillages, du stationnement, finie la fatigue au volant !

A l’occasion de la 34è édition du Printemps de Bourges, le Conseil général du Cher, pour la troisième année consécutive reconduit le dispositif de navettes spéciales gratuites avec Lignes 18 pendant toute la durée du festival. Une façon de s’associer à la démarche de développement durable initiée par le Printemps de Bourges.

C’est aussi l’occasion pour les usagers de bénéficier des avantages du transport collectif en conjuguant économies d’argent et économies d’énergie.

Nouveauté 2010, l’opération « scolaires » du mercredi 14 avril permettra aux titulaires d’un titre de transport scolaire (primaires, collégiens, lycéens) d’accéder gratuitement à toutes les lignes, toute la journée. L’objectif du Conseil général est de valoriser le recours aux transports en commun, de contribuer au changement des comportements en offrant notamment aux plus jeunes la possibilité de participer à la fête en toute liberté.

Pour tout savoir sur les horaires de départ et de retour :

  • AllôLignes18 au 0800 10 18 18 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • www.lignes18.fr