Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Personnes âgées > Actions spécifiques > L’expérimention MAIA

L’expérimention MAIA

Mise à jour 7 juillet 2010.

Dans le cadre du schéma départemental d’accompagnement des personnes âgées 2006/2010, le Conseil général du Cher a répondu en septembre 2008 à un appel à candidature de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour la mise en place d’une expérimentation « MAIA » (Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer) à Vierzon.

Une MAIA (Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer) n’est pas comme son nom l’indique une maison mais un dispositif de proximité qui va vers les malades et les familles.

Au-delà même de la coordination il s’agît d’aller vers l’intégration ; celle-ci ne signifie pas mettre le malade au centre du dispositif, coordonner autour du malade mais se coordonner pour le malade.

La Maia de Vierzon en chiffres

  • 300 000 euros environ, c’est le coût de l’expérimentation MAIA à Vierzon qui est financée intégralement par le biais d’une subvention de la CNSA ;
  • 1 pilote local, 1 gestionnaire de situations complexes et 1 mi-temps en secrétariat sont le nombre de personnes mis en place sur ce dispositif ;
  • 15 : nombre de situations complexes pris en charge depuis l’arrivée (fin février 2010) du gestionnaire de situations complexes.

Le Cher retenu dans le cadre de la mise en œuvre du plan national Alzheimer

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé en juin 2008 un appel à projets pour l’expérimentation de Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA). Depuis plusieurs années sur le Vierzonnais, existent des équipes pionnières dans la prise en charge de la maladie Alzheimer et qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Tout naturellement il est apparu évident t’intégrer le volet MAIA au travail en cours entre le Conseil général et l’Association ENVISAGER (Ensemble Vierzonnais de Soins d’Aide Gérontologique), sur la mise en place d’un CLIC (Centre local d’information et de coordination) et le développement d’un Réseau de santé gérontologique.

C’est ainsi que, le département du Cher en partenariat, avec l’association ENVISAGER, la CRAM, la MSA, et le CCAS de Vierzon, a décidé de présenter à la CNSA un projet qui a été retenu avec 16 autres projets en France sur 113 dossiers présentés.

Le projet retenu prévoit la mise en place des trois dispositifs (CLIC/Réseau Gérontologique/MAIA) au sein d’une seule et même plate-forme. Le nom attribué à cette plate-forme gérontologique est le « Pôle Seniors Vierzon Sologne »

Le pôle seniors Vierzon-Sologne

Le « Pôle Seniors Vierzon-Sologne » est installé dans les locaux du Centre Médico-Social de Vierzon, future Maison des Solidarités.

Élément constitutif du « guichet unique », il sera chargé à terme d’assurer les trois missions initialement prévues, à savoir :

Mission Réseau gérontologique (assurée par un médecin coordonnateur et une infirmière coordonnatrice) :

  • faciliter le lien entre les partenaires pour permettre l’accès aux soins pour les personnes âgées (maintien ou retour à domicile après hospitalisation…),
  • sensibiliser et formation des professionnels médicaux (hospitaliers, libéraux…).

Mission gestion des situations complexes (assurée par un gestionnaire de situations complexes) :

  • accompagner et suivre individuellement les situations complexes : toute personne âgée vivant à domicile en situation difficile dans sa prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale,
  • avoir un regard global de la situation,
  • être une personne ressource pour les personnes âgées, leurs familles et les professionnels.

Mission CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) :

  • Accueil physique et téléphonique, information et orientation autour des besoins des personnes âgées. (Cette activité est en cours de construction, en lien avec le projet Maison des Solidarités.)
  • Animation de réunions de coordination gérontologique locale

Enfin, la conduite du projet global est assurée par le pilote local de l’expérimentation, assistée d’une secrétaire du pôle, et consiste à :

  • travailler sur l’organisation interne et externe du « Pôle Seniors » ;
  • animer des groupes de travail autour des procédures et des pratiques professionnelles communes… ;
  • travailler en relation avec l’Equipe Projet National de la CNSA pour l’expérimentation MAIA.

Informations pratiques sur le Pôle Seniors Vierzon-Sologne :

Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tél : 02 48 52 08 05
Ou par messagerie à l’adresse suivante : poleseniorsvierzonsologne_at_orange.fr.

Voir en ligne : Labellisation sur tout le territoire de Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA)