Accueil > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Personnes âgées > Actions spécifiques > L’expérimention MAIA

L’expérimention MAIA

Mise à jour 29 août 2016.

La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) est un modèle organisationnel innovant. Il repose sur l’association, sur la base du volontariat, des décideurs, financeurs et professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile, sur un territoire donné. La MAIA est avant tout un collectif de professionnels et non pas une personne physique. Son objectif principal est de simplifier le parcours des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie et leurs aidants en apportant une réponse décloisonnée, complète et adaptée à leurs besoins.

La Maia repose sur trois mécanismes

- La concertation  : les différents acteurs locaux construisent ensemble un projet, des moyens d’action et des outils collaboratifs. Ce processus engage donc leur co-responsabilité. La concertation est organisée en deux instances :

  • une table stratégique composée des décideurs et financeurs des politiques gérontologiques ;
  • une table tactique composée des opérateurs de terrain du maintien à domicile.

- Le guichet intégré : l’ensemble des partenaires chargés de l’accueil, de l’orientation des personnes âgées et de la coordination des services sont fédérés afin d’apporter une réponse harmonisée à tout endroit du territoire. Le guichet intégré remplit quatre fonctions :

  • l’accueil de la demande ;
  • l’analyse de la situation ;
  • le repérage multidimensionnel des besoins ;
  • l’orientation de la personne.

- La gestion de situations complexes : le gestionnaire est dédié à la coordination de l’ensemble des services nécessaires à la personne âgée qui a un besoin identifié de suivi intensif et au long cours. C’est l’interlocuteur unique et direct de la personne mais aussi de son médecin traitant et des différents intervenants. Il a un rôle d’observation et d’analyse du fonctionnement du système. Il fait remonter les dysfonctionnements pour que des actions correctives soient prises.

Maillage du territoire

- Deux MAIA sont aujourd’hui déployées sur le département du Cher. Le Conseil départemental a répondu à un appel à projets pour l’installation d’une troisième MAIA permettant ainsi de couvrir l’ensemble du département > La carte

- Les pilotes des MAIA se tiennent à la disposition de tout professionnel de la gérontologie pour plus d’information sur cette méthode :

  • MAIA Vierzon Cher ouest - Maison des solidarités Ouest - 3 rue Claude Chevalier - 18100 Vierzon - Tél. 02 48 75 99 90 - Mail : maia.vierzon@departement18.fr
  • MAIA Saint-Amand Cher Sud - Maison des solidarités Sud - 155 avenue Jean Giraudoux - 18200 Saint-Amand-Montrond - Tél. 02 18 15 68 20 - Mail : maia.saint-amand@departement18.fr

...........................................................................