Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Culture > L’inventaire du patrimoine

L’inventaire du patrimoine

Mise à jour 17 mars 2010.

Thèmes Culture Patrimoine

Le service de l’Inventaire du Patrimoine : un service de recherche et de documentation sur le patrimoine départemental.

Recenser, étudier, faire connaître toute œuvre qui du fait de son caractère artistique, historique, archéologique ou ethnologique constitue un des éléments du patrimoine national" : telles étaient les missions confiées par André Malraux en 1964 à la sous-direction de l’Inventaire général au sein du ministère de la Culture. Le Conseil Général du Cher en créant en 1986 un service départemental de l’inventaire a été une des premières collectivités territoriales à participer à cette ambitieuse entreprise.

Recenser et étudier

Le recensement est exhaustif ( du calice au château...) et s’étend du Ve siècle à la fin du XXe siècle. Ce repérage systématique permet une sélection raisonnée d’oeuvres majeures ou représentatives qui font alors l’objet d’une étude approfondie.

Recenser, étudier : la mise en mémoire du patrimoine

Le recensement peut être topographique ( le canton est le plus souvent la circonscription administrative choisie comme aire d’étude) mais aussi et de plus en plus thématique ( le recensement des maisons à pans de bois de Bourges ou celui des peintures murales gothiques du département par exemple).

L’étude du bâtiment ou de l’objet mobilier sélectionné informe avec précision sur sa localisation, son identification, son histoire et ses caractéristiques physiques. Toutes ces données sont informatisées et abondamment illustrées.

Faire connaître

La documentation constituée par le Service de l’Inventaire du Patrimoine est mise à la disposition de tous : elle est consultable à Bourges dans les bureaux du service et sur Internet (bases du ministère de la culture).

Notre documentation textuelle, graphique et photographique sur le patrimoine architectural et mobilier du département du Cher est à la disposition de tous, élus, chercheurs, enseignants, aménageurs, propriétaires de bâtiments anciens ou simples curieux...

Elle est diffusée sous forme de dossiers papier mais fait aussi l’objet d’expositions et de publications.

Seize communes du canton de Sancerre bénéficient désormais d’une version en ligne de leur patrimoine : Le patrimoine du canton de Sancerre

Aide, expertiser, favoriser la restauration

Le service propose une aide à la recherche ; il a aussi un rôle d’expert dans le domaine de la protection et de la conservation du patrimoine (architecture et mobilier).

2000 dossiers sont consultables par les chercheurs, et le nombre de photographies concernant le patrimoine départemental s’élève à 25000 (dont 4000 photos numérisées ou numériques).

Par sa connaissance du territoire, le service est également à même de conseiller les communes ou les particuliers dans leur démarche (demande de subventions ou de protection), d’autant que le Conseil général souhaite mener une politique dynamique d’aide financière à la mise en valeur du patrimoine.

La mise en ligne de la documentation et à terme l’accès à un atlas du patrimoine sur le S.I.G du Conseil général, favorisera une meilleure gestion du territoire, en prenant en compte la richesse patrimoniale du département.