Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Santé, PMI (protection maternelle et infantile) > La protection maternelle et infantile (PMI)

La protection maternelle et infantile (PMI)

Mise à jour 6 avril 2010.

Thèmes Enfance Santé

Pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant et exercer une action de prévention précoce.

Pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant et exercer une action de prévention précoce, le Conseil général propose gratuitement à l’enfant et à sa famille l’aide du service de Protection maternelle et infantile.

Selon le code de la Santé publique (lois du 18.12.1989 et du 12.07.1991), le service doit organiser, sous l’autorité du Président du Conseil général :

  1. des consultations prénuptiales, prénatales et post-natales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes,
  2. des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans, notamment dans les écoles maternelles,
  3. des activités de planification et d’éducation familiale,
  4. des actions médico-sociales préventives à domicile pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans requérant une attention particulière, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers concernés,
  5. le recueil d’informations en épidémiologie et en santé publique, ainsi que le traitement de ces informations,
  6. l’édition et la diffusion de :
    • certificat médical prénuptial et brochure d’éducation sanitaire,
    • carnet de surveillance de la grossesse,
    • carnet de santé de l’enfant,
    • certificats de santé de l’enfant,
  7. des actions de formation destinées à aider les assistantes maternelles dans leurs tâches éducatives.

En outre, le service doit participer aux actions de prévention des mauvais traitements et de prise en charge des mineurs maltraités et il réalise l’agrément des structures d’accueil collectives et familiales de la petite enfance.

2-1- CONSULTATIONS PRENATALES

Ces consultations se déroulent en milieu hospitalier et vous offrent la possibilité de faire suivre votre grossesse.

Des consultations prénuptiales, prénatales et post-natales et des actions de prévention médico-sociale sont mises en place en faveur des femmes enceintes.

Toutes les consultations obligatoires dans le cadre du suivi de la grossesse ainsi que la visite post-natale sont assurées par une équipe de sages-femmes et un médecin gynécologue-obstétricien. Les prélèvements sanguins et les échographies sont effectués sur place. Les consultations et tous les examens sont pris en charge et ne nécessitent aucune avance financière.

Consultation prénatale :
Centre hospitalier Jacques Cœur
145 avenue François Mitterrand 18000 BOURGES
Tél. 02 48 48 49 25
Sur rendez-vous, le jeudi matin

2-2- CONSULTATIONS NOURRISSONS

Elles vous sont proposées au plus près de votre domicile, dans chaque centre médico-social du département. Elles assurent un suivi médical en faveur des enfants âgés de moins de 6 ans.

Les consultations de nourrissons proposent des examens médicaux réalisés par des médecins de PMI. Une aide éducative dans les soins apportés à votre enfant vous y sera proposée, ainsi qu’une écoute et un accompagnement à domicile si vous le souhaitiez.

Les consultations de nourrissons :

  • surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant ;
  • dépistage précoce des anomalies ou déficiences ;
  • pratique des vaccinations.

Les enfants de moins de 6 ans doivent subir 9 examens au cours de la première année dont 1 au 9ème mois, 3 examens au cours de la 2ème année dont 1 au 24ème mois, 2 examens par an les 4 années suivantes.

Vous pouvez ainsi avoir des informations sur :

  • l’allaitement,
  • les soins du bébé : toilette, soins de l’ombilic, hygiène,
  • l’alimentation,
  • la croissance et le développement,
  • les différents modes de garde et les possibilités d’aide,
  • le suivi médical : examens obligatoires, vaccinations.

2-3- BILAN ECOLES MATERNELLES

Ces bilans de "3-4 ans" permettent le repérage précoce de problèmes non perçus jusqu’alors (langage, vision audition, etc...).

A l’âge de 3-4 ans, les enfants scolarisés en école maternelle bénéficient d’un bilan médical réalisé au sein de l’école, en présence de leurs parents. Ce bilan comporte des dépistages visuels, auditifs, des troubles du langage ainsi qu’un examen médical.

A l’école maternelle, votre enfant va bénéficier d’un bilan de santé global, réalisé par le médecin et la puéricultrice, avec un dépistage des troubles de la vision et de l’audition. L’objectif est aussi de repérer précocement les troubles du développement qui pourraient retentir sur les apprentissages scolaires.

  • surveillance du développement physique, psychomoteur et affectif ;
  • dépistage précoce des anomalies ;
  • difficultés d’adaptation en milieu scolaire.

Le service départemental de Protection maternelle et infantile établit une liaison avec le service de Santé scolaire, notamment en transmettant au médecin concerné les dossiers médicaux des enfants suivis en écoles maternelles

2-4- LES CENTRES DE PLANIFICATION

Ces centres sont des lieux d’accueil, d’écoute et de consultation dans lesquels vous pourrez parler de contraception, sexualité, infections sexuellement transmissibles (I.S.T.), ...

Médecin, sage-femme, conseillère conjugale et assistante sociale vous accueillent pour répondre à vos questions sur la contraception, le dépistage et la prévention des infections sexuellement transmissibles (I.S.T.), la sexualité, la vie de couple.

Les centres de planification sont ouverts à tous, quel que soit l’âge, la situation familiale ou sociale, et ce, gratuitement. Des sujets tels que sexualité, régulation des naissances, vie de couple, difficultés parentales, interruption volontaire de grossesse (I.V.G.), infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) pourront être abordés. Une aide pourra vous être apportée si nécessaire. Toutes les consultations concernant les mineurs sont anonymes.

Ouverture d’un nouveau centre de planification à Bourges, en mai 2008.

  • Accueil des mineurs et jeunes majeurs
  • Avec ou sans accord parental -
  • Consultations anonymes et gratuites
  • Consultations et conseils concernant la contraception, la sexualité, la vie conjugale et familiale.
  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.
  • Mercredi de 9h à 17h sans interruption.
  • Avec ou sans rendez-vous.

10, rue de la Poissonnerie (à côté de la place Gordaine)
Tél. 0800 30 18 18

Centre de planification de St-Amand lundi de 13 h à 17 h et mardi de 14 h à 17 h > contraception pour les mineurs et jeunes majeurs > accueil et consultations médicales relatifs à l’IVG Centre médico-social 155 avenue J. Giraudoux 18200 SAINT-AMAND-MONTROND Tél. : 02 48 61 52 40

Centre de planification de Bourges mardi, mercredi, vendredi de 14 h à 17 h > contraception des mineurs > accueil et consultations médicales relatifs à l’IVG Centre hospitalier Jacques Coeur 145 avenue François Mitterrand 18000 BOURGES Tél. : 02 48 48 49 25

Centre de planification de Vierzon du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 > contraception pour les mineurs et jeunes majeurs > accueil et consultations médicales relatifs à l’IVG Centre hospitalier 33 rue Léo Mérigot 18100 VIERZON Tél. : 02 48 52 33 10