Accueil du site > Actions > Développement durable > Eau et assainissement > Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Yèvre Auron

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Yèvre Auron

Mise à jour 23 février 2010.

Thèmes Eaux Ressources naturelles Rivières

Le SAGE, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, vise à mettre en place une gestion concertée de la ressource en eau entre l’ensemble des acteurs (élus, administrations, agriculteurs, pêcheurs, riverains, etc.) sur un territoire donné.

Cinq projets de SAGE couvrent actuellement le territoire du Cher : Yèvre Auron, Sauldres, Allier aval, Cher amont et Cher aval.

Le Conseil général assure la maîtrise d’oeuvre du SAGE Yèvre Auron. Il a recruté un animateur pour suivre la procédure et participe financièrement aux études menées. C’est la Commission locale de l’eau (CLE) qui prend l’ensemble des décisions pour le SAGE. Le président de cette commission est Yvon Beuchon.

Deux étapes majeures dans l’élaboration du SAGE ont été franchies : l’état des lieux et le diagnostic. La phase « tendances et scénarios » est actuellement en cours, elle aboutira au choix de la stratégie du SAGE.

Afin de préserver les milieux aquatiques très fragiles, la CLE a souhaité dès 2007 la mise en place d’une gestion volumétrique des prélèvements d’eau dédiés à l’irrigation sur les bassins de l’Auron, des Rampennes et du Colin, Ouatier, Langis, en collaboration avec les services de l’État et la profession agricole. En 2009, cette opération est étendue aux bassins de l’Airain et de l’Yèvre amont.