Accueil du site > Actions > Éducation et collèges > Dossiers > Le réflexe dico

Le réflexe dico

Mise à jour 31 août 2011.

Thèmes Collèges Éducation

Depuis dix ans, le Conseil général offre un dictionnaire à chaque élève entrant en sixième, que son collège soit un établissement public ou privé.

« Ce n’est pas un luxe, rappelle Sophie, professeur de lettres. Maintenant, il n’y a plus de remise de prix à la fin de l’année en primaire. Dans bien des cas, ce dictionnaire est alors le seul livre savant que possède l’élève chez lui. »

Côté élève, c’est le même son de cloche. « C’est bien pratique d’avoir un dico à portée de main, en classe ou à la maison. Dès qu’on avait un doute sur une orthographe, il suffisait de l’ouvrir », se souvient Corentin, lycéen désormais, qui continue à ouvrir régulièrement des dictionnaires, ceux disponibles sur son smartphone et sur Internet.

Outre l’aide incontournable apportée par cet outil tout au long du parcours scolaire, les élèves pourront découvrir et comprendre les compétences du Conseil général à travers les 8 pages d’encarts. Le Département n’aura plus de secrets pour eux.

En septembre, près de 4 000 dictionnaires seront distribués dans les collèges du Cher, soit un investissement de plus de 20 000 EUR.