Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Lecture publique > Le réseau départemental

Le réseau départemental

Mise à jour 9 septembre 2010.

Thèmes Culture Lecture publique

Bibliothèques municipales, relais en mairie, écoles...

La Bibliothèque du Cher aide un réseau départemental composé de : 5 bibliothèques municipales de niveau 1, 14 de niveau 2, et 33 de niveau 3, 9 points lecture, 40 dépôts, 112 écoles.

Les bibliothèques municipales

Elles sont classées selon les moyens qui leur sont attribués pour fonctionner :

  • Les bibliothèques municipales de niveau 1 : leur surface est d’au minimum 0,07 m2 par habitant, elles sont gérées par des salariés qualifiés, elles sont ouvertes au moins 12 heures par semaine, leur budget d’acquisition annuel est d’au moins 2 euros par habitant.
  • Les bibliothèques municipales de niveau 2 : leur surface est d’au minimum 0,04 m2 par habitant, elles sont gérées par des salariés, elles sont ouvertes au moins 8 heures par semaine, leur budget d’acquisition annuel est d’au moins 1 euro par habitant.
  • Les bibliothèques municipales de niveau 3 : leur surface est d’au minimum 25 m2, elles sont gérées par des bénévoles qualifiés, elles sont ouvertes au moins 4 heures par semaine, leur budget d’acquisition annuel est d’au moins 0,5 Euro par habitant.

Les bibliothèques municipales touchent en moyenne 14% de la population concernée.

Les points lecture

Deux ou trois critères des bibliothèques municipales de niveau 3 sont respectés.

Les dépôts

Moins de deux critères des bibliothèques municipales de niveau 3 sont respectés.

Un réseau qui bouge

La Bibliothèque du Cher encourage la coopération entre les bibliothèques municipales, notamment dans les communautés de communes. Elle encourage le partenariat entre les bibliothèques et les écoles.

Bibliothèque du Cher

Chemin du Grand mazière
18000 Bourges

Tél. : 0248558280