Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Culture > Les Futurs de l’écrit : des amateurs passent à l’action artistique

Les Futurs de l’écrit : des amateurs passent à l’action artistique

Mise à jour 27 mai 2011.

Thèmes Culture

Avec « Les Futurs de l’écrit » les 11 et 12 juin 2011, le Centre culturel de rencontre de Noirlac veut offrir aux habitants la possibilité de participer à un projet artistique, et aux artistes, celle d’investir une démarche sociale épanouissante et émancipatrice lors de cette quatrième édition.

Le Conseil général a choisi de faire de l’abbaye cistercienne de Noirlac le lieu de rayonnement d’une politique culturelle audacieuse, en coopération avec de nombreux partenaires.

Parmi plusieurs propositions invitant la population à s’approprier le lieu et ses activités, la démarche intitulée « Les Futurs de l’écrit » apporte une illustration magistrale de la place des amateurs dans un processus artistique. Inspirés par la tradition des moines copistes, « Les Futurs de l’écrit » associent des artistes et des amateurs de tous âges dans un même projet de création. Allant à la découverte de leur imagination et de leur savoir-faire, ils expérimentent les différentes formes de l’écriture artistique : scripturale, théâtrale, musicale, plastique, photographique, filmique, chorale, chorégraphique.

« En rendant la culture au plus grand nombre, l’abbaye est un outil de développement territorial », précise Paul Fournier, le directeur. Cette restitution culturelle s’opère avec plusieurs partenaires du champ artistique et de l’éducation. « On s’inscrit dans la dynamique du partenaire et le travail que nous construisons ensemble repose sur la qualité d’équipes de proximité qui mènent un travail remarquable au quotidien. Pour la 4e édition des “Futurs de l’écrit”, dix-sept chantiers artistiques ont été lancés en septembre dernier. »

Depuis, à Bourges, Dun-sur-Auron, Henrichemont, Lignières, Saint-Amand-Montrond, Vierzon, dans des structures culturelles et des établissements scolaires, plusieurs centaines d’adultes, d’adolescents et d’enfants réalisent un projet avec l’accompagnement stimulant d’un artiste.

JPEG - 92.5 ko
Mémomielles
Des élèves du lycée Edouard Vaillant de Vierzon mettent en perspective l’histoire de l’abbaye, la vie religieuse et son architecture avec l’activité artistique qui s’y développe aujourd’hui. Partenaire : Bandits-Mages et artiste : Philippe Lunino.
JPEG - 70.7 ko
Les silences
Cet atelier de danse avec les écoles primaires est un hommage au langage du corps et au plaisir d’une langue qui s’invente. Partenaire : Fol du Cher. Artiste : Marion Métais (Compagnie Moebius).

Toutes ces créations impulsées par l’abbaye vont y converger pour être découvertes par la population, les 11 et 12 juin.

Infos pratiques

Samedi 11 et dimanche 12 juin, de 15h à 23h30.

Tarif unique 3,50 €. Gratuit pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du Rsa, les groupes à partir de 20 personnes, les étudiants, lycéens, apprentis, et les détenteurs du Maxi Pass’ Noirlac.

La réservation est conseillée pour certains spectacles au 02 48 62 01 01.

Plus d’infos sur Abbayedenoirlac.com.

PDF - 1.9 Mo
Programme des futurs de l’écrit

Le centre culturel de rencontre de Noirlac est un établissement public de coopération culturelle avec de nombreux partenaires.