Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Archives départementales > Les dessins de Jean Moulin alias Romanin

Les dessins de Jean Moulin alias Romanin

Mise à jour 27 mars 2012.

Thèmes Culture Patrimoine

Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher accueille une exposition des œuvres de Jean Moulin, celle de l’artiste sous le nom de Romanin, dessinateur et caricaturiste talentueux de l’entre-deux-guerres, avant de devenir la figure incontournable de la Résistance. Exposition visible du 17 avril au 15 juillet 2012.

Figure incontournable de la Résistance, Jean Moulin est connu du public pour son action unificatrice des mouvements de la Résistance française au sein du Conseil national de la Résistance (CNR), pour son courage comme préfet d’Eure-et-Loir lors des événements dramatiques de 1940, ou encore face aux bourreaux nazis de la Gestapo de Lyon après son arrestation en 1943.

Peu connaissent toutefois une autre facette de la personnalité énigmatique de Jean Moulin, celle de l’artiste, dessinateur et caricaturiste talentueux de l’entre-deux-guerres, qui à côté de sa carrière dans le corps préfectoral, prend pour nom d’artiste Romanin.

Amateur d’art et collectionneur averti, il ouvre à Nice en 1943 une galerie d’art pour couvrir ses activités clandestines. La collection exceptionnelle de ses dessins et aquarelles fut transmise par sa sœur Laure au musée des Beaux-Arts de Béziers, ville natale de Jean Moulin.

Pour la première fois en région Centre, le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher présente une sélection de cette collection, permettant de découvrir sous un autre jour l’œuvre de cet homme hors du commun.

Exposition visible du 17 avril au 15 juillet 2012 aux horaires du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Site des archives départementales
Rue Heurtault de Lamerville
18000

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Le musée sera exceptionnellement fermé mercredi 5 décembre et jeudi 6 décembre de 8 h 30 à 12 h 30

Tél. 02.48.55.82.60

Web : www.resistance-deportation18.fr

Des visites et séances en atelier sont organisées pour le public scolaire (renseignement auprès du service éducatif des Archives départementales.