Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Enfance, adolescence, famille > Accueil enfance, adolescence > Modes de garde > Les modes de garde collectif

Les modes de garde collectif

Mise à jour 8 mars 2010.

Thèmes Enfance Famille Garde

Halte garderie, crèche familiale, crèche collective... les différents modes de garde collectifs sont ici présentés.

La halte-garderie (ou établissement d’accueil occasionnel) accueille à temps partiel ou de manière occasionnelle des enfants de moins de 6 ans, principalement des enfants de moins de 3 ans non scolarisés, mais aussi en dehors du temps scolaire, des enfants scolarisés à l’école maternelle.

La crèche collective (établissement d’accueil régulier) reçoit pendant la journée et de façon régulière des enfants de moins de 3 ans, dont les parents travaillent à temps plein ou à temps partiel, ou sont en formation ou en recherche d’emploi.

Crèches et haltes-garderies sont le plus souvent gérées par des communes ou des associations. Dans certains cas, c’est un groupe de parents, constitué en association, qui est à l’initiative de sa création et en assure la gestion. Les parents participent généralement à l’accueil des enfants à raison d’une demi-journée par semaine ou par quinzaine, au côté des professionnels habituels.

Ces structures ont une taille limitée à 20 places (25 par dérogation).

Elles regroupent des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’un éducateur de jeunes enfants, si la capacité n’excède pas 40 places.

Les assistant(e)s maternel(le)s font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnels. Pour l’essentiel, l’accueil se tient au domicile des assistant(e)s maternel(le)s, auquel s’ajoutent un local commun permettant l’accueil des assistant(e)s maternel(le)s et des parents, une salle de réunion ainsi qu’un espace réservé aux activités d’éveil des enfants.