Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Personnes âgées > Établissements pour personnes âgées > Liste des établissements d’accueil pour personnes âgées

Liste des établissements d’accueil pour personnes âgées

Mise à jour 17 janvier 2014.

Thèmes EHPAD Personnes âgées

Vous trouverez ci-joint les coordonnées des établissements d’accueil pour personnes âgées.

Lorsque l’établissement est habilité au titre de l’aide sociale, le prix de journée est fixé par le Président du Conseil général. L’institution peut alors accueillir des personnes ayant de faibles ressources qui sont prises en charge, en partie, par l’aide sociale.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement est versée en principe aux établissements sous forme de dotation globale dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes) ou USLD (Unité de Soins de Longue Durée), à l’exception des établissements privés suivants : l’EHPAD "le Doyenné du Printemps" à Bourges, "Le Blaudy" à Précy, "La Vallée Bleue" à Saint Amand-Montrond, "Les Portes de Sologne" à Vierzon et "Clos des Bénédictins" à Bourges pour les nouveaux entrants où l’APA est versée directement aux résidents après instruction d’un dossier d’APA en établissement.

Dans les logements-foyers et les MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées), il s’agit d’une APA à domicile qui nécessite le traitement du dossier de façon individuelle et l’élaboration d’un plan d’aide en fonction des besoins spécifiques de la personne âgée.

Possibilité de constituer une inscription unique à partir du dossier commun d’admission en EHPAD par le biais de la coordination départementale des établissements gériatriques du Cher (CDEG) dont le siège est fixé au Centre Hospitalier Jacques Coeur à Bourges.

De plus l’inscription dans un établissement peut ouvrir droit soit à l’allocation logement (ALS) soit à l’APL (Allocation Personnalisée au Logement).

PDF - 133 ko
Liste des établissements d’accueil pour personnes âgées
2014