Accueil du site > Actions > Éducation et collèges > Entretien des collèges > Nouvelles technologies, le Cher au tableau d’honneur

Nouvelles technologies, le Cher au tableau d’honneur

Mise à jour 7 juin 2010.

Thèmes Collèges

Depuis une décennie, les collégiens du Cher bénéficient d’une politique pionnière en matière d’équipement et de formation.

Bien conscient de l’importance qu’allaient prendre les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, le Conseil général décide dès 1999, d’informatiser les 27 collèges publics du Cher. 5,5 millions d’euros sont alors investis pour câbler tous les établissements et installer 1 542 ordinateurs.

Face à l’obsolescence rapide du matériel, un plan de renouvellement est lancé en 2006 : chaque année, le Département s’engage à remplacer un cinquième du parc informatique des collèges.

Le nombre d’ordinateurs est parallèlement porté à 3 100, ce qui permet au Cher de se placer dans le peloton de tête hexagonal. Avec une moyenne d’un ordinateur pour 3,5 collégiens, il fait largement mieux que le ratio national d’un poste de travail pour 6 élèves.

JPEG - 41.8 ko
Classe mobile au collège Jean-Renoir

Et il n’entend pas relâcher ses efforts : en 2009, il consacre 593 000 euros à l’équipement informatique. Il a également ouvert à la fin du printemps, une ligne budgétaire spéciale pour accompagner les projets novateurs des établissements, comme par exemple, ceux de Jean Renoir à Bourges qui s’est doté de cinq tableaux blancs interactifs, ou de Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond, qui souhaite créer une « classe mobile » (une salle de classe entièrement informatisée).

Enfin, le Conseil Général participe à la réflexion de mise en place d’Environnements numériques de travail (E.N.T.) en lien avec la Région et le Rectorat.