Accueil du site > Actions > Solidarité et cohésion sociale > Insertion, logement > Dossiers, actualités > Office public de l’habitat : Rénovation verte à Chârost

Office public de l’habitat : Rénovation verte à Chârost

Mise à jour 7 novembre 2011.

Thèmes Développement durable Logement

La construction à Chârost de quatre nouveaux pavillons aux dernières normes environnementales devrait s’achever d’ici au printemps prochain.

Mettre à la disposition de quatre familles de Chârost de nouveaux pavillons modernes destinés à remplacer d’anciennes habitations insalubres, un exemple parmi d’autres des projets engagés par l’Office public de l’habitat du Cher à travers tout le département. L’occasion d’allier la vocation sociale de l’organisme aux exigences environnementales désormais indispensables.

C’est après une mission de contrôle menée voici plusieurs années que l’Office public de l’habitat a décidé la réhabilitation de quatre habitations datant des années 1950 et 1960 et qui n’avaient connu aucune remise aux normes.

Selon Alain Thomas, directeur général de l’Office public de l’habitat du Cher : « Ces habitations n’étaient pas bien isolées. Elles étaient par ailleurs restées sur des modes de chauffage au bois aujourd’hui dépassés. Avec ces nouveaux pavillons, nous voulons proposer aux familles des constructions moins énergivores. Ils pourront ensuite les chauffer comme ils le désirent, à l’électricité ou au bois. » La démolition des quatre anciens bâtiments puis le relogement des familles ont été initiés il y a quelques mois et devraient aboutir d’ici à février ou mars prochain. « Il s’agit d’une intervention relativement importante. Un investissement global d’environ 550 000 € qui nous permet d’accompagner véritablement la ville de Chârost dans ses efforts de rénovation de l’habitat. Ce travail est tout à fait symptomatique des actions conséquentes menées par l’Office départemental en matière d’environnement. »

Une action au coeur des politiques de renouvellement urbain et d’amélioration du patrimoine

Pour Jean-Pierre Charles, Président de l’office public de l’habitat du Cher et Vice-président du Conseil général : « L’office public de l’habitat du Cher souhaite que l’accès au logement soit possible pour tous dans le département. nous menons cette mission dans une centaine de communes. elle consiste notamment en de nombreux travaux de réhabilitation, de rénovation et de construction d’habitations. notre objectif : proposer un parc compatible avec les moyens des habitants et mis aux normes techniques et environnementales actuelles. nous intervenons aussi dans la réalisation d’établissements pour personnes âgées dépendantes ou de foyers logements. établissement rattaché au Conseil général, l’office gère environ 6 800 logements pour 20 000 locataires. Cette action, qui s’inscrit au coeur de nombreuses opérations de renouvellement urbain et d’amélioration du patrimoine, représente un budget de 18 à 20 m€ par an. quant à nos travaux, ils génèrent près de 300 emplois équivalents temps plein dans les entreprises du Cher. »