Accueil du site > Actions > Routes et transports > Dossiers > Pas de congés pour les travaux

Pas de congés pour les travaux

Mise à jour 1er juillet 2011.

Thèmes Chermag31 Collèges Routes Travaux

Amélioration des installations de chauffage dans les bâtiments, travaux importants dans les collèges, réfection des chaussées sur le réseau routier, constituent l’essentiel des chantiers en cette période.

Alors qu’en ce mois de juillet s’achèvent rue Saint-Abdon à Baugy les ultimes aménagements intérieurs et extérieurs de la première maison des solidarités, les travaux de fondations ont débuté pour la suivante, celle de Saint-Florent-sur-Cher. Vaste, lumineuse, couverte d’une toiture végétalisée, la maison des solidarités-est à Baugy regroupera dès septembre les services publics départementaux ainsi placés au plus près des habitants.

C’est tout au long de l’année que s’échelonnent les travaux utiles d’entretien, de maintenance ou de construction des bâtiments appartenant au Conseil général. Il s’agit d’améliorer les conditions tout à la fois de travail des personnels et d’accueil du public.

La période estivale est particulièrement mise à profit pour la rénovation des installations de chauffage afin de favoriser les économies d’énergie.

Des collèges aux locaux plus fonctionnels

On pourrait également penser que l’essentiel des travaux dans les vingt-sept collèges publics du département doivent être réalisés pendant les périodes de vacances scolaires en l’absence des élèves. Leur nombre important et l’ampleur des programmes demandent une programmation étalée tout au long de l’année. Seuls ceux difficiles à réaliser sans perturber profondément l’activité éducative sont effectués pendant les congés scolaires. C’est notamment le cas cet été 2011 pour le plan de modernisation des câblages informatiques dans tous les établissements du Cher. La direction de l’éducation au sein du Conseil général chapeaute deux services. Le service collège action éducation qui attribue aux établissements les dotations de fonctionnement et d’entretien courant. Le service construction maintenance chargé de mener à bien les travaux plus importants.

Maître d’ouvrage, le conseil général se doit d’assurer les bonnes fonctionnalités des locaux pour l’accueil, la restauration, l’hébergement en internat des collégiens, tout en veillant à la mise en sécurité maximum. En amont des travaux, une concertation est engagée pour définir les priorités dans l’équité de traitement des établissements, pour établir les programmes et les plannings. Ce sont les Conseillers généraux qui valident ensuite l’ensemble par le vote du budget.

Un réseau routier bien entretenu

L’été est plus propice à la réfection des chaussées sur le réseau routier. Les critères climatiques – température et hygrométrie – conditionnent la qualité et la durabilité des poses d’enduit sur les voies à faible circulation et, surtout, des poses d’enrobé pour le renouvellement des couches de roulement sur les routes à fort trafic. La période estivale est aussi mise à profit pour les travaux sur les giratoires et les carrefours, sur les ouvrages d’art comme les ponts en raison du niveau bas des cours d’eau, pour le reprofilage des routes déformées, pour les travaux de marquage au sol. La nature restant maîtresse, et pour le fauchage aussi des bords de route, en fonction de la pousse de la végétation.

Consultez la liste des travaux programmés cet été

Portfolio