Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Tourisme > Pôle du cheval et l’âne

Pôle du cheval et l’âne

Mise à jour 14 juin 2011.

Thèmes Aménagement du territoire Loisirs Nature Tourisme

L’histoire du Pôle du Cheval et de l’Âne (PCA) de Lignières en Berry, propriété du Conseil Général du Cher est une histoire de passion : passion pour les courses hippiques depuis 1879, passion pour l’élevage, passion pour l’âne Grand Noir du Berry...

Installé depuis 1999 sur une propriété de 120 ha, le Pôle accueil aujourd’hui le seul hippodrome du département du Cher, un centre technique permanent des Haras Nationaux et un centre de sélection et de conservation de l’âne Grand Noir du Berry.

Doté également d’un stade équestre très complet, le Pôle organise de nombreuses compétitions de niveau national et international.

Détente et découverte pour toute la famille

Le PCA accueille petits et grands pour découvrir le milieu équestre et asin avec au programme des ballades en attelage, des promenades à dos d’âne le compagnon idéal pour vos balades autour du pôle.

Balade à dos d'âne

Le pôle est en mesure d’accueillir des groupes de scolaires et des centres de loisirs afin de passer « une journée avec galopin » qui comprend une visite du futur musée, un atelier pansage, une promenade à dos d’âne et attelage.

Pour les groupes d’adultes, le Pôle peut à la demande organiser des visites guidées du site, du musée et vous faire plonger dans l’univers d’une compétition équestre.

De nombreux ateliers thématiques sont aussi proposés toute l’année. À découvrir sur le site du Pôle du cheval et de l’âne.

La filière hippique

Cross au PCA

« Vous souhaitez organiser un stage sportif ou récréatif, profiter des équipements qualitatifs du Pôle du Cheval et de l’Ane et de son cadre enchanteur »

Le Pôle du Cheval et de l’Âne regroupe :

  • un hippodrome,
  • un stade équestre,
  • un hébergement de 50 roulottes sédentaires (200 lits),
  • un centre technique des Haras Nationaux,
  • un musée vivant consacré aux ânes.

Il propose des installations équestres adaptées à l’accueil de stages alliant convivialité et formation à découvrir en détail sur le site du PCA.

L’équipe du PCA vous propose de profiter pleinement de son stade équestre (3 carrières dont 2 Toubin-Clément, un parcours de cross et de marathon, un rond d’Avraincourt, une carrière en herbe, un hippodrome et 112 boxes en dur) ainsi qu’un hébergements aux Roulottes du Berry.

Séjours dans les roulottes du Berry

Roulottes du Berry

Le village de vacances « Les Roulottes du Berry » vous accueille sur le site du Pôle dans ses 50 roulottes sédentaires implantées au coeur d’un site naturel préservé, bordé par la vallée de l’Arnon, classée Natura 2000.

Balades à pied avec un âne Grand Noir du Berry, en attelage, circuits en vélo, pêche, farniente, calme, culture, histoire, gastronomie et découverte.

« Les Roulottes du Berry » sont équipées pour accueillir 4 à 5 personnes. Elles disposent de :

  • 1 lit double en alcôve,
  • 2 banquettes-lits,
  • 1 lit gigogne,
  • 1 coin cuisine, réfrigérateur, plaques chauffantes,
  • 1 salle de bain, douche, lavabo, WC,
  • chauffage électrique, rangements, cafetière électrique, couvertures et vaisselle...

Trois roulottes sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.

PDF - 1 Mo
Dépliant Pôle du cheval et de l’âne
PDF - 850.7 ko
Dépliant filière hippique
PDF - 867.9 ko
Dépliant Roulottes du Berry
PDF - 1 Mo
Dépliant Sitazin