Accueil > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Tourisme > Pôles des étoiles de Nançay : des étoiles plein les yeux

Pôles des étoiles de Nançay : des étoiles plein les yeux

Mise à jour 20 mars 2015.

Thèmes Aménagement du territoire Infrastructures Loisirs Tourisme

Accessible à tous, ce site emmène les visiteurs à la découverte de l’Univers, toujours porteur d’interrogations, d’espoir et de fascination.

Partez à la découverte des mystères de l’Univers, en plein coeur de la Sologne, une véritable aventure cosmique pour petits et grands. À travers quatre espaces thématiques et ludiques, le Pôle des Étoiles propose de nombreuses activités et animations : exposition permanente pour découvrir l’immensité de l’univers, exposition temporaire renouvelée chaque année par Centre Science, le spectacle du planétarium, les soirées nocturnes d’observation, des conférences…
Le Pôle des Étoiles c’est aussi la possibilité de visiter la station de radioastronomie et d’admirer les différents instruments dont l’un des plus grands radiotélescopes du monde.

Les nouveautés du « POLE DES ÉTOILES DE NANCAY »

Le Pôle des étoiles continue dans son optique de proximité avec le public. Pendant l’hiver, le site dont l’une des animations principale est le planétarium a fait l’acquisition d’un simulateur numérique pour remplacer le dispositif actuel vieillissant.
Désormais, l’exploration du ciel est transfigurée. Les constellations, planètes, galaxies, comètes et autres sont maintenant non seulement visibles au jour le jour, mais également accessibles au voyageur céleste puisque grâce au nouveau planétarium, le médiateur scientifique peut emmener directement le publique autour de ces objets pour en saisir les mystères et les merveilles.

Une nouvelle exposition !
Jeux d’argent, jeux de hasards, mais aussi économie, bourse, conflits sociaux ou armés, choix, décisions, compétition ou coopération... tout un ensemble de situations de notre quotidien qui peuvent être analysées à l’aide d’une jeune discipline scientifique : la théorie des jeux. Depuis l’Antiquité, il n’est pas de pays ni de peuple qui ait ignoré les jeux de hasard, mais c’est en Europe qu’est née la théorie des jeux avec les jeux de dés et de cartes. Les jeux d’argent lui ont donné un intérêt tout particulier. L’économie lui donne aujourd’hui ses lettres de noblesse et ses prix Nobel.
Cette exposition, fournie par Centre Science, vous invite naturellement, à jouer, à rejouer et découvrir les stratégies gagnantes... quand elles existent !

4665 visiteurs sont venus découvrir le site en 2014.

Le site du Pôle des étoiles

PDF - 6.6 Mo
télécharger le dépliant

info portfolio