Accueil du site > Actions > Éducation et collèges > Dossiers > Projection du film Annette

Projection du film Annette

Mise à jour 11 novembre 2010.

Projection du film documentaire Annette, une enfant cachée dans un village du Berry le 16 novembre 2010 à 18 heures dans la salle d’exposition temporaire des Archives départementales et du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Film réalisé par les 3e A du collège Béthune Sully d’Henrichemont dans le cadre des Futurs de l’écrit 2009, Annette, une enfant cachée dans un village du Berry est un documentaire portant sur la transmission de la mémoire d’une enfant juive cachée à Ivoy-le-Pré durant l’Occupation (Anna Zaks recueillie par Léontine et Isidore Boyau).

Les élèves ont interrogé les filles d’Annette ainsi que différents témoins, assistés du réalisateur Yann Guillemain et de l’Association Bandits Mages.

La projection sera suivie d’un débat avec les professeurs et les élèves.

Une édition DVD

Le film est désormais édité en DVD par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) du Centre et disponible à la vente au prix de 15 EUR.

Le livret préfacé par Rémy Knafou, professeur émérite à l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne et Président de la commission culturelle du Comité français pour Yad Vashem présente la démarche interdisciplinaire qu’ont menés les professeurs d’histoire-géographie, de français et le documentaliste avec leurs élèves et explique les choix retenus pour arriver à la réalisation de ce film documentaire de 33 minutes.

Outre le film, l’édition DVD propose plusieurs bonus video, audio et textes sur des sujets qui ont été identifiés durant le tournage des entretiens avec les témoins comme la transmission de l’identité juive. Un bonus donne également à voir le processus de montage du film avec une explication des choix réalisés au montage. Une œuvre sonore du réalisateur Yann Guillemain réalisée à partir d’enregistrements avec les élèves complète la sélection de supports pédagogiques et les travaux des élèves.

Le Conseil général présent dès le début du projet dans le cadre de l’édition 2009 des Futurs de l’écrit a choisi d’accompagner la sortie DVD d’Anette, une enfant cachée dans un village du Berry en organisant une projection au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et en achetant plusieurs exemplaires du film pour les remettre aux collèges du département à cette occasion.

Portfolio

Colette Boyau qui témoigne dans le film Rémy Knafou et Alain Rafesthain Le réalisateur et l'équipe pédagogique Daniel Anguera, CRDP Les élèves réalisateurs du film Les DVD sont en vente au CRDP