Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Lecture publique > Résister... dans les bibliothèques du Département

Résister... dans les bibliothèques du Département

Mise à jour 29 avril 2011.

Thèmes Culture Lecture publique Patrimoine

La Direction de la Lecture publique et la Direction des Archives départementales travaillent en partenariat sur ce thème dans le contexte de la récente ouverture du Musée de la Résistance. Elles vous invitent de mai à juillet dans huit bibliothèques du réseau départemental à des manifestations plus variées les unes que les autres autour de cette thématique. Lectures, expositions, conférences, concerts etc. du 29 avril au 29 juillet 2011.

« Résister »… Si d’emblée ce terme renvoie à la période de la Résistance française de 1940 à 1944, il faut l’entendre aussi de manière plus large : résister, c’est dans la nature de l’homme lorsqu’il est confronté à l’injustice, aux inégalités et à l’oppression. Résister, cela se conjugue à tous les temps : passé, présent et futur. Parfois pour survivre, s’opposer ou bien participer à une nécessaire évolution ; mais aussi pour créer ou contribuer à construire un monde que l’on veut meilleur.

La Direction de la Lecture publique (DLP) et la Direction des Archives départementales travaillent en partenariat sur ce thème dans le contexte de la récente ouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Dans ce cadre, huit bibliothèques du réseau départemental de Lecture publique s’associent pour vous inviter de mai à juillet à des manifestations toutes plus variées les unes que les autres autour de cette thématique. À l’automne prochain, vingt autres bibliothèques rejoindront le mouvement.

Se questionner, exercer sa curiosité, interroger l’Histoire, découvrir des textes d’auteurs, rire et chanter pour résister tout azimut… Voilà le sens des expositions, conférences, lectures musicales, spectacles théâtraux et concerts qui vous sont proposés. Toutes ces manifestations sont gratuites et tout public. N’y résistez pas !

Programme des animations

PDF - 1 Mo
Programme détaillé des animations