Accueil > Actions > Éducation et collèges > Restauration scolaire > Restauration scolaire : les cuisiniers jouent la carte réseau

Restauration scolaire : les cuisiniers jouent la carte réseau

Mise à jour 24 octobre 2016.

Thèmes Collèges Restauration scolaire

Depuis trois ans, cuisiniers, gestionnaires et professionnels travaillent ensemble pour concilier équilibre alimentaire, achats, sécurité alimentaire et l’amélioration globale de la restauration dans le cadre d’une feuille de route restauration... Une démarche encore rare dans les départements.

Fin novembre, les cuisiniers des collèges ont quitté la veste blanche pour visiter le nouveau restaurant scolaire de Châteaumeillant. Plus vaste et plus convivial, cet espace restauration fraîchement remodelé permet une pause déjeuner plus agréable, et les nouveaux équipements permettent aux professionnels de réfléchir à l’évolution des pratiques culinaires et à construire des référentiels. L’occasion aussi pour ces toqués discrets de rencontrer leur nouvel « animateur de réseau », Denis Lescale, partagé entre son poste de chef de cuisine à Littré à Bourges et une mission de cuisinier expert auprès de la collectivité.

7 étapes au menu

Les objectifs du Conseil départemental sur la restauration scolaire sont clairs :

  • animer un réseau de cuisinier
  • promouvoir l’équilibre alimentaire
  • améliorer la qualité de la pause déjeuner
  • garantir la maîtrise sanitaire et l’hygiène alimentaire
  • rendre la restauration accessible à tous (tarifs étudiés et accessibles à tous, conventions avec des communes pour l’accueil de primaires)
  • mieux acheter les produits, notamment avec des filières plus locales et intégrer le bio
  • communiquer, sensibiliser les élèves sur l’importance de l’alimentation