Accueil du site > Actions > Routes et transports > Dossiers > Rocade Nord-Est : des fouilles de sauvegardes archéologiques

Rocade Nord-Est : des fouilles de sauvegardes archéologiques

Mise à jour 1er juillet 2011.

Thèmes Chermag31 Patrimoine Travaux routiers

Sur les opérations routières, des diagnostics sont réalisés en vue de déceler la présence éventuelle de vestiges archéologiques. Si ces études détectent la présence de sites d’intérêt archéologique, le Préfet de région prescrit la réalisation de fouilles de sauvegarde.

Sous l’emprise de la rocade Nord-Est de Bourges, six sites sont recensés :

  • deux sont en cours de fouilles sur Saint-Germain-du-Puy. Ils concernent une importante villa gallo-romaine et une nécropole.
  • drois chantiers de fouilles sont achevés. Ceux d’une voie antique sur la commune de Fussy, d’un aqueduc et d’un ensemble funéraire sur Saint-Germain-du-Puy.
  • une consultation des opérateurs se poursuit pour le dernier site, une voie antique à Saint-Germain-du-Puy.

Le financement des fouilles

Ces travaux archéologiques sont financés par le Conseil général (1170000 euros pour les chantiers en cours).

Quand les archéologues quittent les lieux, le Conseil général demande alors à la DRAC (Direction régionale à l’action culturelle) que soient libérés les sites pour pouvoir reprendre les chantiers routiers.

Quelles fouilles ?

Consultez également l’édition du Berry Républicain du 1er juillet 2011 ainsi que la vidée réalisée par ce quotidien : Une nécropole mérovingienne découverte sur la future rocade nord-est de Bourges

Portfolio